Astuce: si les grandes feuilles de vivaces retombent beaucoup après une journée de canicule, il ne faut pas seulement arroser le sol, mais pulvériser aussi toute la plante. L’humidité de l’air élevée permettra à la plante de se régénérer rapidement. Rien de mieux pour cela que l’arroseur fleur MIOGARDEN Basic (qui fait, nota bene, la joie de mes enfants lorsqu’ils jouent en été).


Parmi les différentes tâches d’entretien pelouse, nous avons vu que l’une d’elle permet de décompacter un sol trop tassé. Il s’agit de l’aération du sol, qui consiste à retirer des petites carottes de terre, afin de laisser respirer le terrain et de lutter contre l’étouffement des racines. Cette action est particulièrement utile lorsque la terre était argileuse.
Informez-vous sur la politique de l’eau de votre région avant de construire une quelconque installation de récupération des eaux de pluie. En effet, l’eau en France est régie par des agences de l’eau qui ont tout pouvoir sur la gestion des ressources en eau du pays. Elles gèrent les ressources (eaux de surface et souterraines) et veillent à ce que chaque utilisateur puisse disposer de suffisamment d’eau. Sachez cependant qu’en cas de pénurie, il y a des utilisateurs prioritaires et les particuliers ayant des pelouses n’en font pas partie.
Vous avez emménagé dans une résidence neuve et avez fait poser des plaques de gazon communément appelées de la tourbe ? Avant même la terminaison de l’installation, il faudra commencer l’arrosage ce qui facilitera l’enracinement de cette nouvelle pelouse. On suggère d’opter pour un arrosage léger mais continu durant une semaine ou deux. Par la suite, l’entretien reste le même que pour un gazon présent depuis plusieurs années. Ici aussi soyez vigilant quant aux règles d’arrosage en vigueur dans votre municipalité.
S’il n’y a pas encore de subventions pour les minuteurs installés pour les particuliers, mais l’idée est en l’air dans de nombreuses régions, il y en a par contre pour les municipalités (Carcassonne, Arques, Montpellier…) et certaines collectivités territoriales qui entretiennent intelligemment leurs pelouses et leurs terrains de sport (aides de la région, de la communauté d’agglomération…) [5].
Les meilleures tondeuses à gazon électrique sans fil peuvent tondre jusqu'à 400 m2 sur une charge complète, d'autres modèles, cependant, ne sont pas recommandés pour les terrains de plus de 800 m2. Bien sûr, d'autres facteurs, tels que les collines et les mauvaises herbes difficiles, peuvent vider la batterie plus rapidement, il faut garder à l'esprit vos conditions de chantier en choisissant une tondeuse à gazon.
La meilleur période pour passer le rouleau dans son gazon est une fois les gelées terminées, c’est à dire vers mars ou avril. En effet, les poches d’air apparaissent principalement en raison des gelées, qui font gonfler et dégonfler la terre. A noter qu’on peut aussi rouler son gazon en automne, après la dernière tonte de l’année, afin de bien rechausser les brins d’herbes qui seraient sur le point de s’arracher.

Lorsque les 36 sorties d’eau sont utilisées, la consommation d’eau totalise 1,3 litre par jour. Multiplie ce chiffre (1,3) par le nombre de jours de vacances en ajoutant une petite réserve d’eau afin que la pompe ne tourne pas à vide. Installe le kit d’arrosage de vacances 1 à 2 semaines avant de partir afin de pouvoir éventuellement rectifier le tir. Et voilà, il ne te reste plus qu’à partir en vacances sans aucun souci 🙂 .
La matinée est le meilleur moment de la journée pour arroser un jardin, puisque cela permet de laisser aux plantes le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Le fait de laisser trainer de l’eau sur les plantes pendant la nuit peut entrainer des dépôts de moisissures. Le fait d’arroser votre jardin au moment approprié et d’utiliser la technique appropriée vous permettra de garder vos plantes saines.
×